10 conseils pratiques pour mieux utiliser LinkedIn

Par John Ngala15 juillet 2020LinkedIn, Social Selling

Avez-vous l’intention de maximiser vos occasions d’affaires sur LinkedIn? Devenez un expert du Social Selling dans vos démarches d’affaires en B2B grâce aux 10 conseils pour mieux utiliser votre LinkedIn.

Comment utiliser LinkedIn pour bénéficier de tous ses avantages?

 

En adoptant les bonnes pratiques d’un Social Seller!  En 2011, près de 83 % des entreprises parmi le classement du Fortune 500, soit la liste des plus grandes entreprises aux États-Unis, étaient impliquées dans les médias sociaux afin de communiquer avec leur clientèle ou leurs consommateurs. 

Profitez donc de LinkedIn pour optimiser vos compétences en Social Selling, qui vous permettra de bâtir une liste de prospects, développer des relations durables de manière efficace et augmenter vos occasions d’affaires.

Nos 10 conseils fondamentaux sur LinkedIn 

 

  • Conseil 1: Renforcer ou établir une image cohérente et authentique

Sur LinkedIn, c’est le branding personnel de votre équipe ou de vos ambassadeurs qui a une influence sur votre image de marque. Contrairement aux croyances, ce n’est pas la page d’entreprise qui aura le plus grand impact quant à vos objectifs de prospection.

  • Conseil 2: Optimisez votre profil sur LinkedIn

Avec l’optimisation, vous pourrez intégrer des mots-clés pertinents et stratégiques sur votre profil mettant en lumière votre entreprise, votre fonction dans l’organisation et vos publications. Désormais, démarquez-vous!

  • Conseil 3: Développez activement votre réseau LinkedIn

Quantité ou qualité? Il est préférable d’avoir les deux! Quand ce travail peut sembler laborieux, il existe des outils numériques qui peuvent vous permettre d’y parvenir. Sales Navigator devrait être votre premier arrêt! Étant un abonnement premium de LinkedIn, ses possibilités de ciblage sont très intéressantes, et si vous prenez bien le temps d’étudier ses paramètres, vous pouvez obtenir des segments pertinents. Ensuite, il ne vous reste qu’à les inviter… Sans oublier la politesse, bien entendu! Écrivez un petit mot personnalisé accompagnant votre invitation!

De plus, vous constaterez qu’inviter quotidiennement vous “redonnera la pareille”. En effet, l’envoi d’invitations acceptées vous positionne en premier dans les personnes recommandées par LinkedIn qui n’hésiteront pas à vous inviter!

  • Conseil 4: Diffusez régulièrement du contenu pertinent

Pour susciter l’intérêt et l’engagement de votre réseau, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de publication (autrement appelé stratégie de contenu). En effet, la diffusion de ces publications devrait être faite 2 fois par semaine et à des heures opportunes. Le but de votre stratégie de contenu est d’offrir des informations pertinentes en lien avec votre secteur d’activité, expertise et votre opinion professionnelle.

Bien que la LinkedIn favorise des interactions plutôt formelles, plusieurs choisissent l’humour et la familiarité, ce qui peut être également intéressant selon votre audience et votre personnalité.

  • Conseil 5: Interagir avec votre audience

Sur LinkedIn, vous avez le privilège de bien connaître votre audience, car c’est vous qui les avez invités. Ce n’est pas comme les abonnements aux pages d’entreprise, ou bien sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram. Le développement de votre réseau est organique et ces personnes ont accepté d’interagir avec vous. Vous avez alors toutes les informations nécessaires pour bien adapter votre discours, que ce soit au niveau de vos publications, ou dans vos échanges de messages privés. 

  • Conseil 6: Utilisez LinkedIn quelques minutes par jour

Soyez proactif! Une utilisation quotidienne de votre profil LinkedIn, soit le partage, commentaires ou des simples échanges avec vos clients, vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. Plus qu’une simple suggestion logique, c’est que l’algorithme de LinkedIn favorise ses usagers les plus tenaces! 

Votre réactivité tout comme votre ponctualité dans vos suivis sont des qualités autant appréciées en ligne qu’en personne. 

  • Conseil 7: Restez à l’affût des nouveautés

Ce conseil est bidirectionnel. Autant faut-il amener des sujets d’actualités dans nos publications pour notre réseau et générer de la valeur, autant pouvons-nous y trouver des informations enrichissantes pour nous-mêmes. Partager du contenu trouvé sur LinkedIn est aussi une façon de montrer votre réciprocité, quoique le contenu original est la pierre angulaire d’une excellente portée organique.

  • Conseil 8: Apprivoisez la culture du Social Selling

Au-delà de vos objectifs, il y a vous et l’autre. Le Social Selling est une philosophie où la vente est secondaire à la relation humaine. En établissant un lien avec d’autres personnes sur LinkedIn, il faut garder en tête ce que l’essentiel est la qualité de l’interaction. Le reste est un bonus, et croyez-en notre expérience, il se fait naturellement. 

  • Conseil 9: Explorez les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn

LinkedIn ne cesse d’évoluer. D’une semaine à l’autre, de nouvelles fonctionnalités deviennent disponibles et viennent s’ajouter aux outils que vous connaissez et utilisez. Il est à noter que les mises à jour ne se font pas toujours uniformément sur la plateforme, donc soyez patients ou faites la demande au service à la clientèle pour y accéder!

  • Conseil 10: N’oubliez pas de penser à long terme

Une bonne prospection numérique requiert de la patience. Voyez-le comme lorsque vous le faites en personne. On ne tend pas la main à celui à qui on se présente en lui vendant quelque chose directement. Nous commençons plutôt par nous présenter et avons une discussion décontractée avec notre interlocuteur. Quand nous sentons que le “courant passe”, c’est là que nous pouvons approfondir sur les tenants et aboutissants de notre offre de services.

Pensez à long terme, vous ne savez pas si 2 ans plus tard, cette personne aura besoin de vous!

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