Ce que vous devez savoir sur l’algorithme de LinkedIn

Par John Ngala20 octobre 2020LinkedIn, Social Selling, Social Selling

 Lancé en 2003, LinkedIn a connu un début peu convaincant sur le marché. Avec des abonnements quotidiens de seulement 20 personnes pendant un certain temps, la rentabilité semblait loin d’être envisageable – jusqu’en 2006. En 2011, LinkedIn est devenu officiellement une société cotée à la bourse de New York. Huit ans plus tard, la plateforme  réalise un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars et occupe actuellement le premier rang des réseaux sociaux professionnels. La croissance fulgurante de LinkedIn pèse lourd dans la balance, mais que savons-nous de son algorithme?

“Les gens que vous connaissez, parlent des choses qui vous tiennent à cœur”, telle est la devise de Pete Davies, directeur principal de la gestion des produits de LinkedIn. 

Regardez a la loupe le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn, et vous verrez qu’il ne suffit que de quelques minutes par jour pour développer son réseau et augmenter vos occasions d’affaires.

LinkedIn : Tout est question de conversations

 

S’il y a une chose que vous devez savoir sur l’algorithme de LinkedIn, c’est qu’il favorise les conversations. Plus il y a d’interactions et d’engagements sur une publication, plus votre portée sera grande. Évitez le jargon commercial, égocentrique, lourd et auto-promotionnel. Visez plutôt des échanges authentiques, où les connaissances peuvent être partagées tout en alimentant des conversations sincères et stimulantes. 

Mais pourquoi miser autant sur les conversations?

Parce qu’elles servent à uniformiser les règles du jeu en termes d’engagement sur une publication. Au début de l’année 2018, LinkedIn craignait que seul le premier pour cent de ses utilisateurs (power users) bénéficiaient des publications virales et de la visibilité, malgré le fait qu’un grand nombre de membres s’y abonnaient et invitaient du monde dans leur réseau personnel. La plateforme semblait ne profiter qu’à ceux qui étaient déjà établis. 

Mais maintenant, les tendances ont changé. LinkedIn permet à TOUS les utilisateurs d’obtenir l’engagement ou le facteur viral qu’ils souhaitent, grâce à la probabilité d’engagement. Cela signifie que plus vous interagissez sur une publication, plus l’algorithme vous conviendra. 

L’algorithme de LinkedIn évalue l’engagement en deux étapes : 

La première étape décortique vos tendances sur la plateforme. Elle examine votre probabilité de partager ou commenter ou réagir à un message. LinkedIn peut analyser votre activité, en évaluant votre dernière réaction à une publication, ou la personne avec laquelle vous avez récemment interagi. Cette étape s’appelle l’optimisation multi-objectifs.

La deuxième étape analyse le rythme auquel votre public communique avec vous. Pour que votre publication apparaisse dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs, elle doit générer du trafic au cours de la première heure. Si tel est le cas, vous aurez plus de chances de maximiser votre taux d’engagement, que ce soit le jour, la semaine ou le mois au cours duquel vous aurez publié.

En plus de façonner un espace qui favorise la discussion, l’algorithme de LinkedIn vise à  garder ses membres sur la plateforme. En interagissant avec votre public, vous ouvrez la porte à de grandes conversations et à des relations durables.

Et comment entamer une conversation?

 

N’ayez crainte! Puisque vous avez compris que le site met en lumière l’engagement, voici quelques astuces pour améliorer vos échanges avec votre public.

  1. Appuyer vos articles de statistiques, de faits et de contenu visuel : C’est toujours une bonne idée d’informer votre public de nouvelles tendances ou des développements intéressants dans votre domaine. Cela démontre votre débrouillardise, votre volonté de conscientiser et que vous êtes bien informé. Soyez perspicace! C’est payant!
  2. Priorisez un contenu centré sur les employés : Le contenu centré sur les employés joue un rôle clé dans l’utilisation de l’algorithme. La valorisation de leur travail et de leur contribution à la marque d’une entreprise renforce non seulement la confiance, mais favorise aussi un bon engagement et, certes (vous l’aurez deviné), les conversations. Publiez des articles sur eux ou sur tout autre contenu qui pourrait être intéressant!
  3. Posez des questions : Après avoir réfléchi à un sujet que vous jugez pertinent, assurez-vous d’inclure des questions ouvertes à la fin de votre publication. Cela stimulera la conversation et permettra à votre public d’avoir une réponse puissamment raisonnée. 
  4. Soyez authentique : N’ayez pas peur d’être vous-même. Partagez vos luttes, vos moments de vulnérabilité et tout ce qui semble vous avoir aidé à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. LinkedIn est peut-être un site web professionnel, mais une fois que vous vous ouvrez, les gens sont plus susceptibles de communiquer avec vous et de partager leurs propres expériences.

Enrichissez vos relations personnelles

Une autre façon de faire de l’algorithme de LinkedIn votre meilleur ami est de développer votre liste de connexions personnelles. Comme mentionné ci-dessus, l’algorithme fonctionne pour promouvoir l’engagement. Mais ce n’est pas tous. Il priorise également les informations pertinentes et les personnes que vous connaissez. 

Cela signifie que LinkedIn se concentre sur vos récents échanges, réactions et conversations avec des personnes qui ont des intérêts communs afin de les adapter à votre fil d’actualité. L’algorithme tient compte des groupes auxquels vous appartenez, des personnes et des pages que vous suivez et des sujets dont vous parlez pour créer un fil d’actualité pertinent pour votre activité. 

C’est ce qu’on appelle la pertinence des intérêts. Cela signifie que LinkedIn maximise vos probabilités d’avoir des conversations significatives en divisant votre activité en trois catégories : identité, contenu et comportement. En termes d’identité, l’algorithme examine vos compétences, vos connexions les plus récentes, votre titre de poste, etc. Pour le contenu, il prend en compte la langue de votre message, le nombre de fois qu’il a été consulté et les personnes, les entreprises ou les sujets, entre autres choses. Enfin, pour votre comportement, il examine où vous passez votre temps et, surtout, avec qui vous vous êtes récemment engagé. LinkedIn est conçu pour que vous réussissiez, profitez-en!

Algorithme : nouveau contenu sur LinkedIn

Si les mises à jour de l’algorithme ont entraîné une augmentation de plus de 50 % de l’activité virale, il y a lieu de croire que d’autres développements sont en cours. Et il y a de fortes chances qu’elles contribuent à promouvoir l’engagement, comme la fonction “en direct” de LinkedIn. LinkedIn live est un parfait exemple de contenu frais car il vous permet d’échanger directement avec votre public en temps réel. Si LinkedIn vous accorde ce privilège, assurez-vous d’en profiter pleinement! Si ce n’est pas encore le cas, continuez à publier du contenu qui incite les gens que vous connaissez à communiquer avec vous. 

N’oubliez pas d’éviter les liens qui obligent les utilisateurs à quitter la plateforme. L’algorithme veut que vous restiez sur LinkedIn et vous récompensera pour tout contenu nouveau.

Les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 10 à 20 minutes par jour sur la plateforme. C’est tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer de développer votre réseau, de communiquer avec votre public et de profiter de l’algorithme pour atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière.

Profitez-en!

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