Les secrets de LinkedIn

Par John Ngala15 juillet 2020LinkedIn, Social Selling

Êtes-vous complexé par l’idée de migrer vers LinkedIn? Hésitez-vous à passer à l’action et à optimiser votre profil? N’ayez crainte. Avec plus de 680 millions d’inscrits, LinkedIn constitue la plateforme idéale pour tout professionnel visant à faire fructifier ses opportunités d’affaires. 

Les secrets dont recèle LinkedIn prennent de plus en plus de valeur. À l’ère où le marketing B2B est directement lié au marketing relationnel, ceux qui utilisent LinkedIn régulièrement génèrent plus de ventes et de prospects. À l’aide de nos conseils stratégiques, vous vous assurerez d’avancer dans la voie du succès, et percerez le mystère derrière le Social Selling!

1er secret: élargir son réseau

 

Bâtir un profil convaincant sur LinkedIn peut être un défi. Mais chaque moment que vous accordez à parfaire votre image sur la plateforme fait la différence entre un profil débutant et expert absolu! Une fois fait, vous augmentez les chances que vos invitations soient acceptées. En vue d’élargir son réseau, voici quelques étapes à considérer:

  • Développer graduellement votre réseau professionnel. Faites des invitations sur une base quotidienne. Assurez-vous de leur envoyer une note personnalisée accompagnant votre invitation.
  • Votre premier objectif en augmentant la taille de votre réseau est d’obtenir la mention 500+. Ceci indique à votre prospect un bon niveau d’activité professionnelle et rend votre invitation plus attrayante dans une perspective de réseautage. 
  • Adaptez les messages d’invitation selon la personne à laquelle vous vous adressez. Les messages impersonnels ont tendance à être considérés comme indésirables, ce qui minera vos chances de connecter. 
  • Adoptez une attitude chaleureuse et professionnelle en mode conversationnelle dans votre message d’invitation. Il ne faut pas brusquer l’interlocuteur avec un message trop “vendeur”. Optez pour lui indiquer que vous souhaitez réseauter. 
  • Il est important d’échanger avec vos contacts. Si vous désirez maximiser votre visibilité dans les recherches de votre expertise, il faut interagir avec votre audience, soit aimer, partager ou de façon plus importante, commenter chaque publication. L’algorithme de LinkedIn favorise les profils des membres ayant beaucoup d’interactions sur LinkedIn, donc utilisez-le à votre avantage!

2ème secret: Publier du contenu sur LinkedIn

 

Force est de constater que le contenu publié influence l’image de votre entreprise. En planifiant adéquatement une campagne marketing de contenu, vous vous assurerez d’être lu par une audience réceptive et engagée. Dans cette même optique, il s’avère donc important de publier des articles pertinents, au bon moment et régulièrement. Avant de préparer votre contenu, vous devez bien cibler votre audience. Après avoir franchi cette étape, vous serez en mesure d’attirer l’attention de votre public cible, les inciter à la discussion et à l’échange. 

En ce qui concerne la régularité de vos publications, il faut s’assurer non seulement d’être constant, mais pertinent aussi. La valeur ajoutée que vos publications transmettent à votre public cible doit être une priorité, car c’est à partir de ce moment que vous verrez croître votre audience et la prise d’action de cette dernière.

Pour rédiger une publication qui aura une bonne portée organique, l’authenticité est essentielle; pensez à des sujets qui vous importent dans la vie, dont l’équilibre travail-vie sociale, conseils ou astuces professionnelles, travail d’équipe, etc. D’un autre côté, cette rédaction prouve que vous êtes à l’écoute des attentes des gens, en dit long sur votre marque employeur et diversifie les sujets traités sans parler seulement de votre offre de services. Ceci suit également la philosophie du Social Selling.

Pour ce qui est des moments les plus opportuns afin de publier et être lu, nous vous suggérons de rédiger et planifier leur publication selon un horaire précis. 

En effet, les mardis et les mercredis sont les meilleures journées pour publier sur LinkedIn. Les heures à préconiser pour susciter le plus d’engagement sont : 7h45 a.m., 10h45 a.m., 12h45 p.m., et 17h45.

Toutefois, fiez-vous également à l’actualité et à votre connaissance de votre audience. Une publication dans le feu de l’action peut aussi générer du trafic tout dépendamment de la nature de l’intervention, et de la popularité du sujet. 

Avec un faible taux d’utilisateurs qui publient de façon hebdomadaire sur LinkedIn, soit 0.5% de l’ensemble de ses membres, publier régulièrement est un excellent avantage concurrentiel. En le faisant, vous vous positionnez parmi les pionniers de la plateforme, vous renforcez votre notoriété et vous contribuez à une efficience accrue de vos initiatives en Social Selling. Si vous publiez du contenu pertinent, régulièrement et au bon moment, vous gagnerez la confiance de votre public cible!

3ème secret: Demandez des recommandations 

 

Que ce soit pour trouver un nouvel emploi, pour embaucher, pour découvrir de nouvelles occasions d’affaires, ou pour agrandir son réseau, votre profil LinkedIn. Sur la plateforme, les profils sont classés par niveau: débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu.

Dans le but de maximiser votre visibilité ou votre notoriété, il est souhaitable de viser le niveau d’expert absolu. Pour atteindre cet objectif, les premières étapes sont expliquées dans notre article “Conseils pratiques pour améliorer votre image professionnelle sur Linkedin”. La dernière étape consiste à obtenir des recommandations de pairs. Plus votre profil sera détaillé avec des recommandations d’anciens collègues, employeurs, collaborateurs ou d’experts, plus il sera fiable et donnera du poids à votre offre. 

Existe-t-il une différence entre une approbation des compétences et une recommandation?

Oui, tout à fait! 

Vous pouvez inscrire 50 compétences sur votre profil, et ces dernières peuvent être appuyées par d’autres personnes un peu à la manière des “j’aime” sur les médias sociaux.

C’est une excellente étape, quoique plus passive que la recommandation.

Une recommandation est un paragraphe que d’autres personnes rédigeront en l’honneur de votre expertise ou de votre professionnalisme. Elle évoque de manière plus détaillée l’appréciation de vos qualités et de vos forces professionnelles! 

À l’aide de recommandations précises, de personnes avec qui vous avez déjà communiqué ou travaillé, vous augmentez la crédibilité de votre profil, ce qui fera rayonner vos futures initiatives!

V3 Digital, le secret ultime de LinkedIn

 

Avec V3 Digital, vous avez l’occasion de parfaire votre compte LinkedIn afin de démontrer votre expertise auprès de vos prospects. Désormais, profitez de nos services et de notre soutien qui se concentrent sur: 

  • Les stratégies à mettre en place pour votre profil LinkedIn et la segmentation de vos prospects;
  • L’analyse et la création de votre branding personnel;
  • La création de votre réseau d’affaires LinkedIn;
  • Générer des conversations intéressantes auprès de contacts ciblés dans votre nouveau réseau d’affaires;
  • La planification et l’implémentation d’une stratégie de contenu sur la plateforme;
  • Votre apprentissage en Social Selling via la formation avec V3 Académie.

Envoyer un mail